On s'est bien fait peur à l'Hôtel Dracula !

14h37 par Ludovic Vilain

L'univers "Hôtel Dracula" en réalité virtuelle.

Crédit : Caramba Spectacles

Si vous cherchez un bon plan sortie pour vous faire peur pendant Halloween, courrez vivre l'expérience immersive "Hôtel Dracula" à Paris. Jusqu'au 5 janvier aux Galeries Montparnasse, cette expérience inédite de réalité virtuelle va vous faire vous décrocher la mâchoire. Et on sait de quoi on parle, on a essayé.

Pour vous dire la vérité c'est une première pour nous la réalité virtuelle, alors on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Mais on n'a pas été déçu. Alors si comme nous vous êtes curieux ou simplement fan d'univers fantastiques, il faut absolument tester cette expérience de réalité virtuelle qui s'est installée à Paris. L'Hôtel Dracula va vous plonger dans un monde terrifiant mais tellement amusant que vous aurez sans doute envie d'y revenir ... après une petite pause bien sûr, pour faire redescendre le cardio !


Nous y sommes allés pour notre part en milieu de journée, en semaine, ce qui peut être un bon plan et nous avons pu bien en profiter. Dès notre arrivée dans cet espace de 1000m2 au sous-sol des Galeries Montparnasse, le staff très sympathique nous a orientés vers des casiers après avoir contrôlé notre billet. On a donc déposé manteau, veste et téléphone portable avant de nous positionner à l'entrée du parcours. C'est ici que d'autres membres de l'équipe nous font un petit brieffing pour nous expliquer à quoi nous attendre une fois la porte de l'hôtel franchie. On nous explique par exemple qu'il vaut mieux ne pas faire de geste brusque, ne jamais reculer et en cas de problème ou de peur panique, il suffit de lever la main et un membre de l'assistance viendra immédiatement nous aider. Mais nous sommes confiants, tout va bien se passer et nous sommes donc prêts à enfiler notre casque de réalité virtuelle. Un casque dernier cri d'ailleurs qui va nous garantir un maximum de sensations fortes.


Et c'est parti pour la visite de L'Hôtel Dracula ! Au tout début de l'expérience on doit vous avouer qu'on avançait vraiment à tâtons, de peur de tomber parce que le rendu est tellement bluffant qu'on se sent parfois déstabilisé dans les couloirs de ce manoir hanté. Et puis petit à petit on prend la confiance, mais pas trop quand même et surtout on prend du plaisir. Plaisir à se laisser surpendre par exemple par les détails de cet univers effrayant certes mais tellement amusant. Autour de nous on entend les autres particpants sursauter et crier, ce qui ajoute un peu à notre excitation. On les frôle même mais jamais les toucher de peur de déclencher une réaction de défense qui serait incontrôlable. Parce que dans ce parcours terrifiant, nous avons, nous pour les autres, l'apparence d'un avatar à travers les yeux de notre casque de réalité virtuelle. On joue donc la carte de la prudence encore une fois afin d'atteindre la sortie du parcours sain et sauf !


Au final, guidé facilement vers la fin de l'expérience par le personnel qui vient délicatement retirer notre casque, on réalise qu'on avait complètement déconnecter de la réalité. Ce qui est le but vous me direz. Et on se verrait bien recommencer pour explorer dans les moindres détails les couloirs et les pièces sombres de cet Hôtel Dracula. Mais ce sera peut-être pour une autre fois et nous allons laisser la place à d'autres. Alors notez si ça vous tente que cette expérience immersive est accessible à tous à partir de 10 ans et également aux personnes à mobilité réduite.


Hôtel Dracula, 22 rue du Départ 75015 Paris.


Ouvert du mercredi au dimanche jusqu'au 5 janvier 2025.