Yvelines : près de 900 tonnes d’amiante dans la « mer des déchets »
2 juillet 2020 à 11h12 par Maud Tambellini
Crédit : Imprim écran Twitter @StopDecharges
C'est une découverte dont se serait bien passée l'équipe en charge du dégagement de la « mer des déchets ». Près de 900 tonnes d'amiante ont été repérées. Des spécialistes ont été appelés sur place.
C’est l’une des plus grandes décharges sauvages de France. Située à cheval sur les communes de Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes ; depuis janvier, des travaux de dégagement ont été entrepris.
Des montagnes de déchets en bord de route, près de la Seine ou en pleine forêt: les dépôts sauvages sont une maladie récurrente en Ile-de-France. A Carrières-sous-Poissy (Yvelines), un terrain de 330 hectare est aujourd'hui en partie recouvert d'une "mer de déchets" #AFP pic.twitter.com/jAz8j3YmdE
— Agence France-Presse (@afpfr) April 22, 2018
Près de deux tiers des déchets auraient déjà été collectés et triés. Malheureusement, 900 tonnes d’amiante viennent d’être repérées. Des spécialistes ont du être appelés sur place en renfort pour et pouvoir les enfouir dans des espaces dédiées.
Pour rappel, selon les estimations, 26 000 tonnes de déchets s’étaient accumulées au fil des années dans cette plaine des Yvelines. Une fois nettoyée, le but est d’en faire un espace naturel protégé.