Velib’ : rendre son vélo dans une station pleine n’est plus un problème
Publié : 28 avril 2021 à 8h28 par Mikaël Livret
Il est désormais possible de garer son Velib dans l'une des 11 stations tests en île-de-France, même
Crédit : @Velib
Une nouvelle fonctionnalité permet de rendre un Vélib' dans une station où toutes les bornes sont déjà occupées. Baptisé Station+ le système est testé pendant trois mois dans 11 stations à Paris et en petite couronne.
C’était l’une des promesses du nouveau Vélib’ lors de son déploiement en 2018. Trois ans plus tard, Smovengo lance le dispositif Station+. Il permet de rendre un Vélib’ dans une station dont toutes les bornes sont déjà occupées.
Trois mois de test...
Ce nouveau système a été déployé dans 11 stations tests à Paris et en petite couronne. C’est gratuit et accessible à tous les utilisateurs quel que soit leur abonnement. Le système n'est activé que lorsque toutes les bornes sont occupées.
Pour garer son Vélib', il faut le placer entre deux vélos déjà accrochés puis enclencher l'antivol après avoir réalisé une procédure sur le clavier. Pour ajouter des places supplémentaires, des câbles antivol ont été installés sur les bornes.
Cette configuration doit permettre d'éviter les problèmes rencontrés avec le précédent dispositif (Park+) qui utilisait un antivol fixé sur le guidon des Vélib'. Problème : la procédure était souvent mal comprise et mal utilisée ce qui conduisait à bloquer tous les vélos entre eux et à faire déborder les stations.
Le nouveau dispositif va être testé jusqu'à l'été. S'il s'avère efficace, il pourra être déployé dans d'autres sites très fréquentés.
Voici la liste des stations où le système Station+ est déjà installé :
- Sebastopol – Rambuteau (Paris 4e)
- Quai des Célestins – Henri IV (Paris 4e)
- Malesherbes – Place de la Madeleine (Paris 8e)
- Gare Saint-Lazare – Cour du Havre (Paris 8e)
- Caumartin – Provence (Paris 9e)
- Bercy – Villot (Paris 12e)
- Bibliothèque Nationale de France (Paris 13e)
- Place Balard (Paris 15e)
- Carrefour Pleyel (Saint-Denis)
- Aristide Briand – Place de la Résistance (Issy-Les-Moulineaux)
- Westermeyer – Paul Vaillant-Couturier (Ivry-sur-Seine)