Polémique : un formulaire pour détecter les signes de radicalisation à l’Université de Cergy-Pontoise
Publié : 15 octobre 2019 à 7h22 par Mikaà«l Livret
L'Université de Cergy-Pontoise a finalement retiré le formulaire.
Crédit : Common Wikimédia
Le document est censé détecter les "signaux faibles de radicalisation". Face à la polémique, l'université de Cergy-Pontoise a retiré le formulaire.
Polémique. Un formulaire, destiné à détecter les "signaux faibles de radicalisation" parmi les étudiants et les enseignants de l'Université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), a été envoyé par mail ce lundi 14 octobre à tous les personnels par le responsable sécurité de l'université.
Certains "signaux" mentionnés dans ce formulaire ont interpellé certains personnels. Un professeur a parlé de « honte » sur les réseaux sociaux.
L'@UniversiteCergy me fournit un formulaire pour faire remonter les "signaux faibles", dont :absentéisme récurrent : aux heures de prière/le vendrediport d'une djellaba/port de pantalon dont les jambes s'arrêtent à mi-moletsport de la barbe sans moustache... 1/2
— Clément Carbonnier (@Carbonnier_Eco) October 14, 2019
Y figurent notamment, "l'intérêt soudain pour l''actualité nationale ou internationale", "le port de pantalon dont les jambes s'arrêtent à mi-mollet", "le port de la barbe sans moustache", ou encore "l'arrêt de consommation de boisson alcoolisée".
Le mail précise que, s'il est constaté qu'un étudiant présente un ou plusieurs de ces signaux, il faut renvoyer le formulaire rempli à l'administration. Face au tollé provoqué, l'université de Cergy-Pontoise a retiré le formulaire et va envoyer un message d'excuse dans les heures qui viennent.