Manifestation : vers la fin du recyclage de papiers en France ?

Publié : 28 avril 2021 à 8h35 par Maud Tambellini

Chapelle-Darblay pourrait fermer définitivement en juin, en l'absence de repreneur.

Crédit : Twitter Attac France

Une manifestation a eu lieu ce mercredi 28 avril dans la matinée à Paris Bercy, en contre-bas du ministère de l'Économie, pour appeler à sauver l'usine Chapelle-Darblay. C'est le dernier site de recyclage de papiers en France.

Peut-on prétendre agir pour la planète et ne pas sauver le dernier site de recyclage de papiers en France ? C’est la question posée ce mercredi matin par des représentants du personnel de Chapelle-Darblay, mais aussi des syndicats et plusieurs organisations environnementales comme Attac.



[ACTION EN COURS]Plus de 100 de militant·e·s occupent le parvis d' @Economie_gouv pour interpeller le gouvernement sur la situation de la #ChapelleDarblay :La Chapelle Darblay est la seule et dernière papeterie à fabriquer du papier journal 100% recyclé.#PlusJamaisCa pic.twitter.com/cYAb9Y36AI


— Attac France (@attac_fr) April 28, 2021




Une manifestation s’est tenue dans la matinée à Paris Bercy, en contre-bas du ministère de l’Économie. Une vingtaine de mannequins représentant les salariés de Chapelle-Darblay ont été jetés dans la Seine.


230 salariés travaillent à Chapelle-Derblay


Le dernier site de recyclage de papiers en France, situé près de Rouen, est à l’arrêt depuis l’an dernier. Il a été mis en vente par son propriétaire finlandais UPM. Mais aucune offre de reprise ferme n’a été enregistrée depuis. 230 salariés travaillent à l’usine Chapelle-Derblay. En 2019, 95 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été dégagés en fabriquant du papier journal à partir de pâte recyclée.