Île-de-France : pénurie d’internes en pédiatrie pour cet hiver
Publié : 17 octobre 2019 à 8h40 par Mikaà«l Livret
Plusieurs chefs de services pédiatriques en �}le-de-France s'inquiètent de la répartition des intern
Crédit : Common Wikimédia
Les services de pédiatrie craignent une "crise sanitaire" faute d'internes en �}le-de-France. Plus d'une vingtaine de chefs de services se sont alarmés et estiment que plusieurs services ne pourront pas accueillir les urgences pédiatriques 24h/24 à partir du 4 novembre.
État d’urgence en pédiatrie. Plus d’une vingtaine de chefs de service pédiatrique en Île-de-France s’alarment, dans un communiqué, de problèmes sur la répartition des internes pour la saison hivernale. Ainsi, ils expliquent qu’"à la suite d'ouvertures de postes décidées sans concertation avec les représentants des services de pédiatrie d'Ile-de-France, la répartition des internes de médecine générale dans les différents services de pédiatrie de la région s'est faite sans tenir compte des besoins des hôpitaux, notamment ceux les plus éloignés du centre de Paris".
L’ARS de l'Île-de-France promet de mettre tout en oeuvre pour assurer la meilleure couverture
Beaucoup de stages ont été ouverts à Paris et dans la petite couronne, où les internes se sont répartis, délaissant les hôpitaux de la grande couronne. Selon le communiqué, la situation laisse 168 postes d'interne de médecine générale non pourvus dans des services de pédiatrie alors que le semestre d'hiver est le plus chargé en raison des épidémies hivernales (bronchiolites, grippes, gastro-entérites).
Dans un communiqué séparé, l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France reconnaît que cela va "conduire à des tensions fortes dans certains services déjà largement sollicités". L’ARS assure suivre "avec beaucoup de vigilance ce dossier" et promet de mettre tout en œuvre "pour assurer la meilleure couverture de soins pédiatriques" en Île-de-France l'hiver prochain.