Elections régionales : les 3 listes de gauche s’unissent au second tour
21 juin 2021 à 13h48 par Iris Mazzacurati
Le candidat écologiste à la présidence de l'Ile-de-France Julien Bayou veut tenter de battre la sort
Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
Les listes EELV, PS et LFI/PCF vont unirent leur liste pour tenter de battre la présidente sortante Valérie Pécresse, lors du second tour des élections régionales.
Le candidat écologiste à la présidence de l'Ile-de-France Julien Bayou l’a annoncé ce lundi 21 juin. Sa liste s’unira à celles du PS et de LFI/PCF en vue du second tour du scrutin régional pour tenter de battre la sortante Valérie Pécresse. "Ça y est, nous sommes uni-es avec Audrey Pulvar et Clémentine Autain pour l'écologie et la solidarité en Ile-de-France!", a indiqué sur Twitter le secrétaire national d'EELV, en tête à gauche dimanche avec 12,95% des voix. Mme Pécresse (ex-LR, Libres!) est arrivée largement en tête avec 35,94%.
Ça yest nous sommes uni-es avec @AudreyPulvar @Clem_Autain pour l'écologie et la solidarité en #IledeFrance !Le changement est à portée de main. Premier déplacement à suivre dès aujourd'hui. En campagne vers la victoire pour une région écologique et solidaire !
— Julien Bayou (@julienbayou) June 21, 2021
Arrivés à la table des négociations au milieu de la nuit, dans la foulée de l'annonce des résultats, les trois candidats ont conclu à la mi-journée un accord qu'ils présenteront lors d'un déplacement commun à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en fin d'après-midi. La principale interrogation autour de cet accord concerne la gratuité des transports, mesure phare et "pas négociable" d'Audrey Pulvar (11,07% des voix au premier tour) à laquelle Julien Bayou était opposé. Clémentine Autain (10,24%) promettait la gratuité pour les moins de 25 ans et tous les bénéficiaires des minima sociaux. Quatre candidats seront présents au second tour : Valérie Pécresse, Julien Bayou, Jordan Bardella (RN, 13,12% au premier tour) et Laurent Saint-Martin (LREM, 11,76%). En 2015, Mme Pécresse avait ravi la région au PS à l'issue d'une triangulaire avec le FN, devenu RN. (Avec AFP)