80 000 personnes seront vaccinées cette semaine en Ile-de-France
Publié : 19 janvier 2021 à 9h45 par Mikaël Livret
L'Agence Régionale de Santé de l'Ile-de-France contre-attaque face aux critiques sur la campagne de
Crédit : GIL COHEN-MAGEN / AFP
Le directeur de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, a précisé que 109 centres de vaccination ont ouvert dans la région.
Face aux critiques d’élus locaux dont les centres de vaccination ont reçu moins de doses qu’espéré, le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France Aurélien Rousseau a affirmé lundi 18 janvier que leur approvisionnement se faisait « à flux tendu ».
L’ARS attend d’ailleurs ce mardi une livraison de 53 000 doses du vaccin Pfizer, dont 45 000 destinés aux personnes de plus de 75 ans ou malades à haut risque. « C’est le nombre de doses qui détermine le nombre de créneaux » de rendez-vous, et pas l’inverse », déplore le ministre de la Santé Olivier Véran.
Des injections pour les personnes non-prioritaires
Pour optimiser au maximum les flacons reçus par les différents centres, certaines personnes non-prioritaires ont pu se voir proposer une injection pour éviter de gâcher des doses. Certains Ehpad et centres hospitaliers ont donc décidé de proposer à leur personnel non-prioritaire de se faire vacciner. Cela est ainsi été le cas à l’AP-HP, où les volontaires sont appelés à s’inscrire sur une liste.
En tant que soignant volontaire non prioritaire je me suis inscrit sur site @APHP @hopitalbichat pr être vacciné en cas de surplus de dosesPr le moment le succès de la campagne de vaccination à @hopitalbichat est telle que ttes les doses sont utilisées pr soignants prioritaires pic.twitter.com/v5zQJ9LvpN
— Nathan Peiffer-Smadja (@nathanpsmad) January 12, 2021