Les pieds dans l’eau : le canal Saint-Martin a débordé hier à Paris (Vidéo)
16 novembre 2021 à 6h40 par Michaël Livret
Les pieds dans l’eau : le canal St Martin a débordé hier à Paris
Crédit : @B2Bolo
Un problème électrique sur une écluse a provoqué une inondation du canal, sur le quai de Jemmapes (10e arr). La mairie demande des comptes.
Du jamais vu ! À la suite d’un dysfonctionnement électrique sur une écluse, les rues ont été inondées pendant quelques dizaines de minutes hier soir dans le nord-est de Paris. En attendant l’intervention des pompiers, les automobilistes ont pataugé dans l’eau sur le quai de Jemmapes (10e arr), quai de Valmy et jusqu’à la place de la République !
Ce sont les pompiers de Paris — une cinquantaine d’hommes mobilisés — qui ont finalement résolu l’affaire. « Nous avons réussi à ouvrir l’écluse manuellement », indiquait le porte-parole de la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris).
La Ville assure la réparation du dispositif
« J’aimerais savoir ce qui s’est passé », s’est agacé dans Le Parisien Alexandra Cordebard, la maire (PS) de l’arrondissement, pour qui cet incident est une première, « du jamais-vu », et qui ce lundi soir était en contact avec les services concernés.
L’adjoint socialiste à la mairie de Paris, Dan Lert, en charge de la transition écologique, du plan climat et de l’eau, indiquait sur Twitter que ses équipes étaient sur place : « La Ville assure la réparation du dispositif à l’origine de l’incident et interrompt la régulation des plans d’eau sur le canal saint-Martin. »