Les pictogrammes à la télé, ce n’est pas pour faire joli

Publié : 23 novembre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

Un contenu inadapté aux enfants peut avoir des conséquences sur son psyché

Crédit : Creative Commons CC-BY-SA

Les pictogrammes -10, -16 et -18 en bas de vos écrans ne sont pas là pour faire jolis. L’Arcom a lancé une campagne de sensibilisation à destination des plus jeunes spectateurs et surtout des parents.

À quoi correspondent les pictogrammes que vous voyez en bas de vos programmes télévisés ? L’Arcom lance une campagne de sensibilisation pour mieux accompagner nos enfants devant les écrans.


Le pictogramme « -10 » par exemple est affiché lorsqu’un programme comporte des scènes qui risquent de choquer les plus jeunes ou lorsque le sujet abordé risque de les perturber.


Le pictogramme « -12 » est affiché lorsqu’un programme recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique ou évoque la sexualité adulte.


Au-delà de faire attention à ce que regardent vos enfants, le psychiatre Serge Tisseron conseille de parler avec eux de ce qu’ils ont vu. Auteur de la méthode « 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir », il donne trois conseils fondamentaux : accompagner donc l’enfant en discutant de ce qu’il a vu, alterner les programmes avec un peu de jeux vidéo, un peu d’écran en famille etc… et puis apprendre à s’auto-réguler en ne laissant pas son enfant passer toute la journée devant la télé.