Les dealers de Nanterre affichent dans le hall un code de bonne conduite pour les locataires
13 février 2023 à 11h03 par Michaël Livret
Les consignes à respecter ont été affichées noir sur blanc dans le hall par les dealers
Crédit : Nicolas Nova
À Nanterre, de « drôles » d’affiches ont été posées dans le hall d’un immeuble du quartier Pablo-Picasso. Les trafiquants de drogues s’engagent à bien se comporter, si les locataires respectent les consignes.
Un code de bonne conduite pour les dealers et les locataires. Depuis quelques jours, les locataires de la tour Nuages 11, située allée des Demoiselles-d’Avignon, à Nanterre (Hauts-de-Seine), peuvent lire dans le hall de leur immeuble un étrange écriteau.
Affiché à proximité des ascenseurs, le début du message est cordial : « Cher voisins, chères voisines ! », écrit en lettres capitales rouges. Une courte introduction plus tard annonçant leur « grand retour », les auteurs listent une série de promesses qu’ils s’engagent à tenir : « pas de déchets, pas de tapage, personne ne va fumer dans la tour, aucun manque de respect envers les habitants ». Mais, car il y a un mais, ces règles de bonne conduite ont aussi leurs conditions pour être respectées.
« Cordialement. La Direction »
Les habitants doivent « suivre les consignes » pour que « tous (sic) se passe bien pour vous et pour nous ». Ainsi, les locataires ne devront pas hurler sur les « employés » quand ils « travaillent » pour le « bien-être de tous ».
Le message se conclut par diverses formules de politesse et est signé « Cordialement. La Direction ».
Un référent sûreté tranquillité résidentielle recruté
En amusement et stupéfaction, les habitants ne se pressent pas pour commenter l’apparition de « ces consignes » dans l’une des 18 tours Nuages, à Nanterre.
Nanterre Coop Habitat condamne et déclare dans le Parisien « subir comme les locataires ces agissements et les nuisances engendrées par le trafic de stupéfiants. Un référent sûreté tranquillité résidentielle chargé de centraliser les signalements de troubles et d’incivilité avait été recruté au printemps dernier, précise le bailleur.