Le sol d’un salon de coiffure s’effondre à Argenteuil : les clients terminent à la cave (Vidéo)
1er décembre 2021 à 8h54 par Michaël Livret
Le sol d’un salon de coiffure s’effondre à Argenteuil : les clients terminent à la cave (Vidéo)
Crédit : @Hamidou92k
Les habitants de l’immeuble ont été évacués en raison de doutes sur sa solidité de la structure du bâtiment.
‘’Le sol est tombé subitement comme ça’’. Clients et salariés d’un salon de coiffure ont eu la peur de leur vie. Il était aux alentours de 17 heures lundi 29 novembre quand le sol de la boutique Ethnika Barber Shop, au 39, rue Carême-Prenant s’est effondré à Argenteuil (Val-d’Oise). « On était en train de travailler, il y avait des clients. Le sol est tombé subitement comme ça », relate dans Le Parisien Daniel, le gérant.
Une vidéo montre quatre personnes totalement ébahies, un mètre sous le niveau de la rue. Ils sont tombés dans une cave de l’immeuble. Aucun d’entre eux n’a été blessé.
Un sol fragile
Les sapeurs-pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard. Ils ont inspecté les décombres pour s’assurer qu’aucune victime n’était ensevelie. En raison de doutes sur la solidité du bâtiment, ses occupants ont dû évacuer les lieux. Le hall d’immeuble aurait été touché. Six personnes occupant les appartements au-dessus des commerces ont dû être relogées. Le gérant du salon de coiffure et son salarié ont été mis en chômage technique. Il a aussi dû fermer l’onglerie située au pied du même immeuble, qu’il gère également.
La composition du sous-sol serait en cause. La présence de gypse dans le centre-ville est connue depuis longtemps. Une matière exploitée pendant plusieurs siècles pour fournir en plâtre tout le Bassin parisien. Sauf qu’aujourd’hui, le gypse se dissout dans l’eau ce qui provoque des incidents. En mai dernier, dans la rue Gérard-Philipe, quartier des Coteaux, une fuite sur une canalisation souterraine a provoqué la formation d’un trou de 15 m de profondeur.