Le bras de fer continue entre Valérie Pécresse et le Gouvernement concernant le Navigo
5 décembre 2022 à 17h12 par Mathieu Message
Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités.
Crédit : AFP
Si le gouvernement s'est dit « prêt à travailler » avec Valérie Pécresse, mais la présidente d'Île-de-France Mobilités se dit bloquée sur certains budgets et renvoie l'État à ses promesses passées.
Alors qu'Île-de-France Mobilités doit boucler son budget prévisionnel avant le mercredi 7 décembre, 450 millions d'euros manquent encore pour ramener les comptes à l'équilibre. Pour éviter d'augmenter le tarif du pass Navigo, IDFM en appelle au gouvernement. Si le Gouvernement s'est dit « prêt à travailler » avec Valérie Pécresse, il ne souhaite pas non plus distribuer sans compter.
Des solutions peuvent être trouvées entre les 2 parties
L'État refuse d’être le « tiroir-caisse » d’Ile-de-France Mobilités, mais accepte de « travailler » avec Vamérie Pécresse afin d'éviter une hausse brutale du prix des abonnements. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a reconnu « un besoin de financement pour IDFM » pour équilibrer le budget 2023.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire ne veut pas non plus que cette aide soit mal perçue par les autres métropoles : « C’est compliqué pour moi d’aller expliquer à quelqu’un qui habite à Nantes, à Nevers ou à Romorantin que je vais prendre de l’argent public qui lui appartient aussi pour aider la région la plus riche de France. »
Pécresse répond en brandissant une lettre d'Édouard Philippe
Dans un communiqué, Valérie Pécresse a répondu au gouvernement avec un communiqué, rappelant qu'elle était bloquée par le fait qu’IDFM ait des engagements de services publics.
Titre :Valérie Pécresse ne souhaite pas s'engager dans le Grand Paris Express sans une aide de l'État.
Crédit :Mathieu MESSAGE
Valérie Pécresse ne souhaite pas s'engager dans le Grand Paris Express sans une aide de l'État.
Valérie Pécresse brandit donc une lettre que l’ancien Premier ministre lui avait envoyé en 2020 et dans laquelle il s’engageait à l’aider financièrement pour développer le Grand Paris Express.
La lettre envoyée par Edouard Philippe en janvier 2020 à Valérie Pécresse.
Crédit : Twitter/@IDF_Rassemblee