La région parisienne devient officiellement le plus important désert médical français

9 mars 2022 à 14h29 par Lucas Pierre

La zone d'accès insuffisants en soins a été multipliée par neuf depuis 2015.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

L’Île-de-France est désormais le désert médical le plus important en France. 62% de la population de la région habite en Zone d’intervention prioritaire ; un chiffre multiplié par 9 depuis 2015.

Comme la plupart des Franciliens, vous rencontrez probablement beaucoup de difficultés pour trouver un rendez-vous avec un médecin. Et c’est parfaitement « normal ». La région parisienne est officiellement devenue le désert médical le plus important en France. Concrètement, 62% de la population francilienne habite dans ce que l’on appelle une « zone d’intervention prioritaire » (ZIP) selon l’URPS Médecins Île-de-France. Cette zone correspond à un territoire, délimité par l’Agence régionale de santé (ARS), dont l’offre de soins est insuffisante. L’accès aux soins y est également considéré comme difficile.

Le futur compromis de l'offre de soins en médecine libérale


Le constat est pour le moins glaçant. Depuis 2015, selon l’URPS, la population habitant dans la ZIP francilienne a tout simplement été multipliée… par neuf ! Au total, nous sommes 7,5 millions - sur les plus de 12 millions d’habitants dans la région selon les chiffres de l’INSEE en 2019 - à vivre dans cette zone.


Si les chiffres indiqués plus haut suffisent déjà à évoquer la difficulté de l’accès aux soins pour les Franciliens, d’autres données montrent que ça ne risque pas d’aller mieux avec le temps. L’URPS alerte par exemple sur l’âge des médecins libéraux encore en exercice. 50% d’entre eux sont âgés de plus de 60 ans… ce qui implique donc une diminution de moitié de l’offre de soins en médecine libérale d’ici… 5 ans ! Autant dire que les habitants de la région capitale ne sont pas au bout de leur peine.