La gendarmerie nationale, désormais présente… sur TikTok !
Publié : 15 septembre 2022 à 11h39 par Lucas Pierre avec AFP
La première vidéo dévoilera un pannel des missions de la gendarmerie nationale.
Crédit : CC by Rog01
La gendarmerie nationale fait son arrivée, à compter de ce jeudi 15 septembre, sur TikTok ! Le réseau social, particulièrement utilisé par les jeunes de 16 à 24 ans, doit permettre à l’armée de répondre à « notre logique de proximité » selon Jean-Valéry Lettermann, patron du service de presse de la gendarmerie.
La gendarmerie nationale, très présente sur les réseaux sociaux depuis 2010, débarque jeudi à la mi-journée sur TikTok, le réseau préféré des jeunes de 16 à 24 ans. « Notre arrivée sur TikTok répond à notre logique de proximité, d'aller vers nos concitoyens. Or nous savons que les jeunes de 16 à 24 ans sont moins sur les autres réseaux sociaux », a indiqué à l'AFP le général Jean-Valéry Lettermann, patron du service de presse (Sirpa) de la gendarmerie.
Sur TikTok, « nous voulons montrer les coulisses de la gendarmerie, l'arrière de la scène, comme la préparation d'une opération, la gendarmerie vue de l’intérieur », a-t-il ajouté. Comme sur les autres réseaux où la gendarmerie est présente, il y aura des messages de prévention, avec toujours « cette logique de redevabilité », c'est-à-dire « de rendre compte à nos concitoyens », a insisté le général.
5 millions d’abonnés au total
A la mi-journée, le premier message sera une sorte de « bande annonce montrant un panel des différentes missions » effectuées par les gendarmes. Les vidéos seront diffusées au « rythme de deux par semaine, sachant que sur TikTok les vidéos ont plusieurs vies », selon le patron du Sirpa gendarmerie.
La gendarmerie nationale est présente depuis 2010 sur les réseaux sociaux avec Facebook (900.000 abonnés). Sa présence sur Twitter (600.000 abonnés) et Instagram (260.000 abonnés) remonte à 2014. Elle est également active sur Linkedln et YouTube, où elle propose depuis 2022 des formats longs. Au total, selon le général Lettermann, la gendarmerie a « 5 millions d’abonnés » sur les réseaux sociaux qui sont « un vecteur incontournable de communication ».