La France redevient enfin championne du monde de boulangerie !

23 janvier 2024 à 10h50 par Maud Tambellini

Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste coachés par Grégoire Bardet pour leur victoire

Crédit : compte X @CNBPF

16 ans que la France, pays de la baguette, repartait bredouille du championnat. Mais c’est désormais officiel, on a ramené la coupe à la maison !

La 12ème édition de la coupe du monde de la boulangerie vient de se tenir à Paris, lors du Salon Europain. La compétition a lieu tous les deux ans et rassemble dix équipes internationales, composées chacune de trois professionnels.


Au terme de 4 épreuves, c’est donc la team France qui s’est vue couronnée championne du monde de Boulangerie, après 16 ans sans titre. Un comble pour le pays historique de la baguette ! La Corée du Sud et le Japon ont terminé le podium dans cet ordre.

Un clin d’œil aux Jeux Olympiques payant


Les équipes internationales se sont donc affrontées sur 4 épreuves différentes ; d’abord baguette et pain du monde ensuite les viennoiseries puis la restauration boulangère et enfin une pièce artistique.


À six mois des Jeux olympiques de Paris, la team France a ainsi réalisé une pièce représentant un escrimeur. Une pièce qui semble avoir plu et qui nous a permis de ramener la coupe à la maison.