« Je me suis retrouvée comme une ado, seule dans ma chambre, avec ma guitare »

Publié : 4 mai 2023 à 19h00 par Lucas Pierre

Jain, dans les studios de Voltage.

Crédit : VOLTAGE

Jain était dans les studios de Voltage ce mercredi 3 mai. Après une longue pause, la chanteuse est revenue sur son retour sur scène, les inspirations de « The Fool » et la présence de musiciens sur sa prochaine tournée.

Elle cartonne avec « The Fool », titre éponyme de son troisième album sorti le 21 avril dernier. Jain était l’invitée de Nico ce mercredi 3 mai sur Voltage ! La chanteuse est venue parler de ce troisième opus qui tombe après une longue pause. Pause dont elle s’est servie pour écrire l’album The Fool : « Je l’ai pas fait d’un coup, je ne sais pas combien de temps ça m’a pris, j’écrivais par ci, par là… je dirais un an et demi ! J’y suis allée doucement ». Une sortie très attendue par les fans, d’une part, mais aussi par Jain elle-même : « Je suis hyper contente qu’il soit enfin sorti. Avant qu’il sorte, il était terminé depuis pas mal de temps, donc je l’ai beaucoup écouté toute seule. Là, d’avoir enfin un retour des gens, c’est vraiment kiffant ».


Mais alors pourquoi une pause aussi longue après deux premiers albums très réussis ? « J’ai vraiment ressenti le besoin de partir m’isoler un peu toute seule, juste avec ma guitare, et d’avoir une vue sur la mer et sur le ciel vraiment dégagé qu’on n’a pas vraiment quand on habite à Paris, confie la chanteuse. J’avais vraiment envie de me reconnecter avec la manière d’écrire que j’avais à mes 16 ans, donc là je me suis vraiment retrouvée comme une ado, toute seule, dans ma chambre, avec ma guitare, et le bruit de la mer… c’est là que j’ai écrit The Fool et Maria notamment, et c’est là qu’a commencé l’album ».

« Pas envie de refaire la même chose à chaque album »


Et pour évoquer un peu plus précisément cet album, il est vrai de dire que les influences ont bien évolué ! Si les deux premiers étaient très inspirés par ses années passées au Congo, cette fois-ci, Jain a trouvé son inspiration dans les disques que ses parents écoutaient. « J’ai découvert des vinyles de mes parents des années 70, 80, dont Kate Busch, David Bowie, Fleetwood Mac etc.. » explique la chanteuse. Avant d’ajouter : « J’avais pas envie d’essayer de refaire la même chose à chaque album, je me suis dit que j’avais envie de refaire une proposition artistique et de repartir un peu de zéro ».


Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, en plus d’un album, Jain compte évidemment retrouver le public. Elle entamera prochainement une tournée des Zénith qui s’arrêtera le 23 novembre prochain à Paris. Niveau scénographie, « ce sera assez planant, assez cosmique » confie la chanteuse… qui ne sera plus seule ! « J’aurai un groupe maintenant ! Je me dit que c’est un album qui mérite ça, c’est un album beaucoup plus organique, donc même si ce sera une formation assez hybride, avec pas mal de choses électroniques, j’avais quand même envie d’avoir des musiciens avec moi sur cette tournée » ajoute-t-elle. Et pour ceux qui vont à Solidays cet été, sachez que Jain sera sur scène le vendredi 23 juin !

Titre :Interview de Jain sur Voltage