Grève du 16 février : le trafic légèrement perturbé à la SNCF, quasi-normal à la RATP

14 février 2023 à 17h33 par Lucas Pierre

Le trafic sera quasi-normal sur le réseau RATP jeudi.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

Finalement pas de journée noire en vue pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans les transports franciliens.

Pas de journée noire dans les transports en commun franciliens ce jeudi. Alors que les syndicats appellent à une cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les premières prévisions de trafic laissent présager d’une situation quasi-normale ce jeudi 16 février. À titre d’exemple, les métros, très fortement impactés lors des dernières journées de mobilisation, devraient circuler normalement. Sur le réseau RATP, le trafic ne sera que très peu perturbé.


Quelques difficultés sont en revanche à prévoir du côté de la SNCF. Il faudra prévoir 1 train sur 2 pour le RER B entre Gare du Nord, Mitry-Claye et Aéroport Charles de Gaulle 2. Ce sont 2 trains sur 3 qui circuleront pour l’axe Gare du Nord/Robinson/Saint-Rémy lès Chevreuse. L’interconnexion en Gare du Nord est par ailleurs maintenue.


IDFM déploie son dispositif covoiturage


Pour le reste des lignes, comptez 2 train sur 3 sur le RER C et les lignes J et L du Transilien. 1 train sur 2 pour les lignes D du RER et K, N et R du Transilien. À noter que d’autres précisions seront apportées ce mercredi par les opérateurs.


De son côté, Île-de-France Mobilités réitère, comme à l’accoutumée, son appel à privilégier le télétravail. L’autorité organisatrice des transports régionaux précise aussi déployer son dispositif de covoiturage, en partenariat avec Klaxit, Karos et Blablacar Daily. Dispositif qui permet aux conducteurs de gagner de l’argent et aux voyageurs de ne pas en dépenser !