Grève contre la réforme des retraites : trafic fortement perturbé dans les RER, Transilien et métros
6 février 2023 à 7h35 par Michaël Livret
Illustration - Troisième journée de grève dans les transports en commun
Crédit : Greenski
Troisième journée de grève contre la réforme des retraites. Le trafic des RER, Transilien et métro sera une nouvelle fois fortement perturbé en Île-de-France, annoncent la SNCF et la RATP. Le détail.
Jamais 2 sans 3. La circulation des transports en commun en Île-de-France sera de nouveau «fortement perturbée» mardi 7 février pour la 3e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Du côté des Transiliens, deux trains sur trois sont prévus en moyenne.
Un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro
Sur les RER A et B, ce sera un sur deux. L’interconnexion en Gare du Nord sera suspendue. Ce sera un sur trois pour le RER C, un sur six pour le RER D ( mais aucun train entre Châtelet Les Halles et Garde de Lyon, aucune circulation sur les axes Malesherbs-Corbeil-Juvisy via Ris-Orangis et Corbeil Melun), deux sur cinq pour le RER E.
À Paris, la RATP prévoit de son côté "un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro", "légèrement perturbé sur le réseau Bus et normal sur le réseau Tramway".
"Privilégiez le télétravail"
Dans le métro parisien, les lignes 1 et 14 (automatiques) fonctionneront normalement, de même que la 3bis. Un train sur 2 circulera sur la ligne 4. Pour les autres, les rames seront moins fréquentes avec des horaires réduits le soir, ou bien seulement aux heures de pointe, ou encore pour deux autres (la 8 et la 13) sur une portion seulement de la ligne. Comme pour la SNCF, c'est un peu mieux que mardi dernier, quand 5 lignes avaient pu fonctionner sur une portion seulement.
Du côté des bus en revanche, en moyenne 8 sur 10 circuleront, et le trafic sera normal sur le réseau Noctilien.
Pour autant de manière générale, comme la SNCF, la RATP "invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là".