Gare de l’Est : le trafic fortement perturbé ce week-end en raison de travaux de modernisation

2 février 2023 à 12h12 par Lucas Pierre

La SNCF doit mener des travaux de modernisation dans l'est parisien.

Crédit : CC0

En raison de travaux de modernisation du réseau SNCF, le trafic sera fortement perturbé tout au long du week-end pour les trains au départ et à l’arrivée de la Gare de l’Est.

Pas de manifestation ni de mouvement social… mais des travaux ! Le trafic sera fortement perturbé ce week-end en Gare de l’Est indique la SNCF. L’entreprise annonce devoir mener « d’importants travaux de renouvellement de voies et de ballast dans l’est parisien, entre Bondy et Gagny ». Opération qui nécessite « le déploiement d’une logistique importante » explique la SNCF qui prévoit 41 heures de travaux qui « s’inscrivent dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire en Île-de-France afin d’en améliorer la performance et maintenir un haut niveau de sécurité ».


Suppressions et modifications


La conséquence, c’est que le trafic sera très fortement impacté tout au long du week-end. Les TGV au départ et à l’arrivée de la Gare de l’Est seront en partie supprimés. Seuls 60% des trains circuleront depuis la Gare du Nord. Attention, le trafic sur la ligne P du Transilien sera interrompu ce samedi 4 février entre Gare de l’Est et Meaux. Tout le week-end entre Gare de l’Est et Château-Thierry. Du côté du RER E, les trains ne desserviront pas Saint-Lazare le samedi 4 et le dimanche 5 février et partiront de Magenta, peu importe la direction. Avec une petite subtilité tout de même : le trafic sera interrompu entre Magenta et Chelles toute la journée du 4 et à partir de 22h30 le 5 février.


Des bus de remplacement seront mis en place pour les deux lignes.