Essence, trêve hivernale, allocation familiale… quels changements au 1er novembre en France ?

31 octobre 2022 à 13h56 par Lucas Pierre

La ristourne gouvernementale va s'abaisser au cours du mois de novembre.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

Comme chaque mois, plusieurs choses évoluent en France. Dès ce 1er novembre, certaines mesures vont évoluer, notamment sur la revalorisation de l’Allocation de soutien familial.

Beaucoup de choses évoluent au premier jours de chaque mois. Et novembre n’y échappe pas ! Ce mois-ci, par exemple, la remise carburant mise en place par le gouvernement pour contrer l’inflation sur les prix à l a pompe va baisser. Dès le 15 novembre prochain, celle-ci passera de 30 centimes à 15 centimes. Avant de disparaître totalement à la fin du mois de décembre.


Revalorisation de l’ASF


L’autre changement notable, c’est la revalorisation de l’allocation de soutien familial. L’ASF, quand elle est versée à un parent seul qui élève son ou ses enfants est augmentée de 50%. Concrètement, l’allocation passe de 122,93 euros à 184,41 euros par mois et par enfant. Un coup de pouce qui concerne près 800 000 personnes en France.


Pneus neige et chaînes obligatoires


Pour tous ceux qui partent en vacances à la montagne cet hiver, ce changement peut vous intéresser. Dès ce 1er novembre, les pneus neige et les chaînes seront obligatoires dans une partie des communes concernées. Déjà déployé lors de l’hiver précédent, le dispositif ne prévoyait pas de sanctions. Cette année, c’est la pédagogie qui devrait toujours primer, même si certaines amendes ne sont pas à exclure.


Début de la trêve hivernale


Enfin, ce 1er novembre marque l’entrée dans la fameuse trêve hivernale. Période durant laquelle il est impossible d'expulser un locataire qui ne paye pas son loyer. Toute procédure allant dans ce sens est également suspendue. La période de trêve hivernale s’étend jusqu’au 31 mars 2023.