Essence : la remise de 18 centimes sera-t-elle appliquée partout ?
29 mars 2022 à 13h41 par Lucas Pierre
Les stations devront vider leur stock avant d'appliquer l'aide gouvernementale.
Crédit : CC0
La remise de 18 centimes par litre d’essence sera appliquée dès ce vendredi 1er avril… mais pas partout ! Il faudra parfois être un peu plus patient que d’autres pour payer un peu moins cher son carburant. Et ce notamment parce que ce sont les fournisseurs qui vendront l’essence moins chère, et non les stations-service.
Le grand jour arrive à grands pas ! Dès ce vendredi 1er avril, une aide nous sera accordée pour remplir les réservoirs de nos véhicules. Avec la flambée des prix à la pompe - le Gazole et le Sans-Plomb 95 ont de nouveau dépassé les 2 euros par litre en moyenne la semaine dernière selon les chiffres du ministère de la Transition écologique -, le gouvernement a décidé, le vendredi 25 mars dernier, d’accorder une aide de 15 centimes d’euros par litre d’essence. Une annonce portée par le Premier ministre, Jean Castex, revue à la hausse puisque l’aide sera finalement de 18 centimes par litre d’essence.
Jusqu’à trois semaines d’attente avant une remise
Mais cette aide gouvernementale sera-t-elle accessible à tous ? Dans la théorie, oui… mais pas tout de suite ! Avant de pouvoir appliquer cette remise, les station-essence devront avoir vidé leurs stocks avant de se réapprovisionner avec des carburants vendus moins chers comme le rapporte La Dépêche. Pourquoi ? Tout simplement parce que la baisse des prix ne sera pas appliquée par les station-service, mais par les fournisseurs. Ne soyez donc pas étonné si aucune remise n’est appliquée dès ce vendredi dans votre station-service. Le site ladepeche.fr indique qu’il faudra parfois patienter jusqu’à « trois semaines » avant de voir quelconque effet de l’aide gouvernementale.