Elle tente de jeter de la soupe sur un tableau : le Musée d’Orsay porte plainte

31 octobre 2022 à 9h50 par Michaël Livret

Nouvelle tentative de dégradation d'une oeuvre d'art à Paris.

Crédit : Willem van Valkenburg from Delft

Le Musée d'Orsay a porté plainte pour "tentative de dégradation sur une œuvre" après avoir empêché jeudi 27 octobre une jeune fille de lancer de la soupe sur un tableau, a-t-il annoncé dimanche.

Tentative est ratée. Le Musée d'Orsay a porté plainte pour «tentative de dégradation sur une œuvre» après avoir empêché jeudi 27 octobre une jeune femme de lancer de la soupe sur un tableau et de se coller à un second.


Le journal Le Parisien affirme que la jeune femme avait d'abord l'intention de se coller le visage sur l'Autoportrait à Saint-Rémy de Vincent Van Gogh. Empêchée de le faire, la militante aurait tenté de jeter de la soupe sur une toile voisine de Paul Gauguin. L'activiste s'était rendue au musée accompagnée d'une équipe de cameramen et portait un tee-shirt blanc avec l'inscription "Just stop oil". La militante a réussi à prendre la fuite.


"La France n'est pas à l'abri" 


Cette action est survenue dans la foulée d'autres actes similaires ces dernières semaines en Europe, tandis que des voix du monde de l'art condamnent, de Paris à New York, ces actes de "vandalisme".


La France n'est pas "à l'abri un jour qu'un activiste forcené attaque un tableau" non-protégé, avait prévenu mardi dernier la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, demandant "à tous les musées nationaux de redoubler de vigilance".