Deux radars sonores installés dans Paris

Publié : 15 février 2022 à 10h51 par Michaël Livret

Deux radars sonores installés dans Paris

Crédit : @nicolas_nordman

Deux radars destinés à contrôler le bruit des véhicules sont inaugurés à Paris pour une phase de tests de trois mois. Il n’y aura pas de verbalisation dans un premier temps.

La chasse au bruit est lancée. Deux radars destinés à contrôler le bruit des véhicules sont installés dans Paris.


Le premier dispositif, comprenant deux "méduses", ces modules à quatre micros captant les émissions sonores dans toutes les directions, et deux caméras a été fixé sur un lampadaire de la rue d'Avron (20e arr), un faubourg avec une importante circulation à double sens.


L'autre radar parisien est installé rue Cardinet (17e arr), dans le nord-ouest de la capitale.

La Ville de Paris fait partie des sept collectivités (les métropoles de Nice et Toulouse, les communes de Bron (Rhône), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) et la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines)), qui participent à cette expérimentation.


Dans un premier temps, ces huit radars sonores sont testés sans verbalisations, avec un niveau sonore maximal fixé à 90 décibels. Jusqu'ici, le niveau sonore maximal était propre à chaque véhicule, et inscrit sur sa carte grise. Seuls des contrôles à l'arrêt permettaient aux forces de l'ordre de vérifier sa conformité.


La verbalisation commencera lors de la seconde phase d'expérimentation, prévue à partir du printemps 2023 après homologation des radars. Les propriétaires de véhicules trop bruyants devront alors s'affranchir d'une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement dans les quinze jours.