De gros bouchons sur les routes de l’Île-de-France ce mercredi
8 mars 2023 à 11h04 par Michaël Livret
Illustration - Un pic à 500 km de bouchons a été recensé mercredi matin en Île-de-France
Crédit : CCO
Alors que la grève se poursuit dans les transports en commun, nombreux sont les franciliens à avoir choisi de prendre le volant plutôt que le RER, faute de train.. et ça s’est vu ce mercredi matin sur les routes.
La voiture comme plan B face à la grève des transports. Plus de 500 km de bouchons ont été recensés à 8h30 ce mercredi matin sur les routes de la région parisienne, selon le baromètre Sytadin.
Un mercredi matin « habituel » en Île-de-France, c’est 250 km d’embouteillages cumulés sur les routes au pic de la matinée.
La pluie et la grève ne font pas bon ménage
Une situation qui peut s’expliquer par les conditions météo. La pluie a fait son retour dans le courant de la nuit de mardi à mercredi avec des averses localement soutenues et du vent fort (l’Île-de-France est en vigilance jaune pour vents violents toute la journée).
La grève d’autre part, reconduite ce mercredi dans les transports en commun, a forcément poussé les travailleurs franciliens à prendre le volant.
Pourtant mardi matin, lors de la 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic avait été inhabituellement faible comparé à un mardi classique sur les routes de la région parisienne.
Le pic des embouteillages sur les routes de l'Île-de-France mercredi 8 mars 2023
Crédit : Sytadin