Connaissez-vous ce nouveau panneau sur les routes ?
17 avril 2024 à 11h27 par Michaël Livret
Connaissez-vous ce nouveau panneau sur les routes ?
Crédit : Sécurité routière
Il se multiplie sur les routes françaises et devrait bientôt apparaitre en Île-de-France. Un losange blanc sur un fond bleu qui indique les voies réservées au covoiturage, taxis, transports en commun ou les véhicules à faibles émissions.
Le code de la route évolue, la signalisation aussi. Pour répondre aux nouvelles habitudes de conduites des français, un nouveau panneau a fait son entrée dans le code de la route depuis quelques mois.
Ce nouveau panneau composé d’un losange blanc dans un fond bleu a été instauré en 2020 par la loi Climat et Résilience. Ce panneau a pour objectif de « matérialiser une voie réservée aux véhicules de transport en commun, aux taxis, aux véhicules transportant un nombre minimal d'occupants y compris le conducteur, notamment dans le cadre du covoiturage (…) ou aux véhicules à très faibles émissions ».
À Paris, c’est pour bientôt
La forme peut changer selon les agglomérations. À Lille par exemple, il est électrifié et ne s’active que lorsque la circulation devient dense sur l’axe concerné. La métropole de Strasbourg le réserve à des heures spécifiques.
À Paris, une voie de covoiturage sera réservée aux personnes accréditées pendant les Jeux Olympiques cet été. La mairie de Paris veut la pérenniser ensuite. Ainsi, elle pourrait être activé sur l’une des voies du périphérique en semaine, du lundi au vendredi, entre 7h et 10h30 et de 16h à 20h, précise la mairie.
Attention à l’amende
La voie réservée est privilégiée sur la voie de gauche, afin de limiter les interférences avec les voies d’insertion ou de sortie, même si des alternatives sont possibles en fonction des endroits.
Les automobilistes qui ne respectent pas la réglementation relative à l’usage de la voie de covoiturage s’exposent à une contravention de 135 euros.