Conducteur de la RATP mis en examen : la ligne 6 du métro perturbée ce vendredi

28 avril 2023 à 8h13 par Michaël Livret

Accident mortel : un conducteur de ligne 6 du métro présenté à un juge

Crédit : DXR

La ligne 6 du métro parisien reste fortement perturbée ce vendredi en réponse à la mise en examen d'un conducteur. Ses collègues ont décidé d'exercer leur droit de retrait à l'appel du syndicat FO RATP. Deux autres lignes de métro sont aussi perturbées.

La ligne 6 du métro parisien a été totalement interrompue ce vendredi matin en raison d'un droit de retrait des conducteurs. D'autres lignes ont été fortement perturbées sur le réseau RATP. Les conducteurs ont décidé d'exercer leur droit de retrait à l'appel du syndicat FO RATP qui avait communiqué sur cette action jeudi soir.


Le conducteur mis en examen pour homicide involontaire


Le syndicat dénonce la garde à vue d’un conducteur de la ligne 6 du métro qui a été impliqué dans l'accident mortel samedi 22 avril. Il a été présenté à un juge d'instruction dans la matinée et mis en examen pour homicide involontaire. Pour rappel, la semaine dernière, une femme de 45 ans a été tuée à la station Bel-Air, quand sa veste est restée coincée dans les portes au moment où le métro redémarrait. Elle a été happée sous le train alors que son mari et son fils étaient à quai.


Une enquête ouverte


Rapidement après les faits, une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame. Les analyses toxicologiques du conducteur se sont révélées négatives. Sa mise en garde à vue jeudi a donc été d'autant plus mal vécue par ses collègues. "Le pôle traction de FO-RATP syndicat des conducteurs ne peut tolérer que notre collègue qui a fait son métier, soit traité comme un criminel et qu'il passe la nuit au dépôt", a notamment indiqué le syndicat qui a lancé l'appel au droit de retrait.


Ce droit de retrait a principalement touché la ligne 6 du métro qui a été totalement interrompue de la prise de service jusqu'à la mi-journée. Mais d'autres lignes comme la 5 et la 9 ont aussi connu des perturbations.