Carton Rouge pour le Qatar : mobilisation contre la Coupe du Monde à la tour Eiffel

9 octobre 2022 à 16h50 par Mathieu Message

Le collectif Carton Rouge pour le Qatar distribue des tracts au pied de la Tour Eiffel.

Crédit : Droits Réservés.

Ce samedi 8 octobre, en marge de la présentation de la Coupe du Monde au 1er étage de la tour Eiffel, le collectif Carton Rouge pour le Qatar a réalisé une opération de sensibilisation afin de rappeler les conditions d'organisation du prochain Mondial de football.

Ce week-end, il était possible de découvrir le trophée de la Coupe du monde, exposé au premier étage de la tour Eiffel. Si quelques personnes s’étaient déplacés pour l’admirer, d’autres étaient venus pour l’accuser ! Notamment le collectif Carton Rouge pour le Qatar, qui appelle au boycott de cette Coupe du monde hivernale très controversée.

 

"C'est important d'informer sur ce qui se passe là-bas !"


Ces dernières semaines, la mobilisation contre l'événement sportif s’est accentuée. Samedi, les membres de Carton Rouge pour le Qatar sont venus tracter aux abords de la Tour Eiffel.

 

L’occasion de sensibiliser un peu plus la population à 6 semaines du début de la compétition, comme Pierre-Antoine, 32 ans, qui vient d'échanger sur le sujet avec un membre du collectif : "Informer sur ce qui se passe là-bas, dans ce pays, c'est quelque chose d'important. Au moins, les gens pourront faire leur choix de manière éclairée. Le côté sportif a une réelle importance pour moi. Je regarderai quand même les matchs de l'équipe de France, mais pas les autres."

 

Il repart avec des infos pratiques, afin de boycotter le Mondial et informer à son échelle. Quant à Rébé, membre de Carton Rouge Pour le Qatar et participante de l'événement, il était impensable de ne pas agir pendant que le trophée se trouvait à Paris : "Ce qu'on veut, c'est rappeler la réalité de tout ce qui se déroule autour de cette compétition, et mettre en lumière le rôle des sponsors, comme ici Coca-Cola, afin qu'il n'y ait pas une Coupe du monde qui se fasse dans de telles conditions. On a aussi récupéré un ticket pour essayer de faire des beaux visuels avec le trophée, et sensibiliser un maximum de personnes en associant des messages politiques."

 


Rébé qui a donc fait un photobomb près du trophée, en rappelant le chiffres de 6500 morts annoncés sur les chantiers des stades construits au Qatar. 

Titre :Reportage avec le collectif Carton Rouge pour le Qatar.

Crédit :Mathieu MESSAGE

Reportage avec le collectif Carton Rouge pour le Qatar.

Une sécurité renforcée aux abords de la tour Eiffel


Dès son arrivée à Paris, le mythique trophée a été placé sous très haute protection. Les services de la préfecture de police étaient d’ailleurs mobilisés tout au long du séjour, allant même jusqu'à collecter les identités des différents membres du collectif. Il leur ont d'ailleurs demandé d'arrêter de tracter aux abords des quais, où le "village Coca-Cola" était installé. 

 

Une situation qui a étonné Rébé : "On a été assez surpris par le dispositif policier. Franchement, on n'a pas fait grand mal. L'idée, c'était surtout de déployer quelques banderoles pour afficher des messages un peu forts et distribuer des tracts. On expose cet objet comme ça, sans aucun message qui est associé. Pour nous, c'était impensable, donc on a essayé d'y apporter des messages politiques. La ville de Paris a aussi une responsabilité ! Elle a annoncé qu'elle n'allait pas projeter les matchs de la Coupe du Monde dans des fans zones... Et nous, on se réjouit de ça ! Mais à côté de ça, réserver un accueil si chaleureux à un sponsor privé et au trophée, c'est un peu ambivalent comme position."

 

Prochaine mobilisation pour le collectif Carton Rouge pour le Qatar : le 20 octobre, avec une table ronde aux Amarres (13e arrondissement) afin d'échanger sur les manières alternatives de penser le football. Vous pouvez retrouver l’ensemble des éléments sur leur site internet.

Titre :Rébé, membre du collectif Carton Rouge pour le Qatar.

Crédit :Mathieu MESSAGE

Rébé, membre du collectif Carton Rouge pour le Qatar.

Les membres de Carton Rouge pour le Qatar contrôlés par la préfecture de Police.

Crédit : Voltage