Anne Hidalgo confirme la zone à trafic limité pour début 2024 dans Paris
30 mars 2023 à 9h26 par Michaël Livret
Seuls les riverains et les secours pourront circuler dans l'hypercentre de Paris à partir de 2024
Crédit : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La Zone à trafic limité verra bien le jour début 2024 confirme Anne Hidalgo. Cette zone doit réduire drastiquement la place de la voiture dans l'hypercentre de la capitale via l'interdiction du trafic dit de transit, qui représente la moitié des trajets actuels, selon la mairie.
"La ZTL se fera bien début 2024". La zone à trafic limité (ZTL) du centre de Paris verra bien le jour début 2024, juste avant les Jeux olympiques, a confirmé la maire Anne Hidalgo.
L'élue socialiste, avait décidé début 2022 de repousser d'un an et demi la mise en place de ce projet phare de sa deuxième mandature.
Une enquête publique cet été
Cette ZTL doit réduire drastiquement la place de la voiture dans l'hypercentre de la capitale - quatre premiers arrondissements, plus les parties des Ve, VIe et VIIe situées entre le boulevard Saint-Germain et la Seine - via l'interdiction du trafic dit de transit, qui représente 50% du trafic actuel, selon la mairie.
La majorité de gauche avait justifié ce report par la nécessité de "prendre le temps" d'une étude d'impact et d'une enquête publique à la fin de l’été qui doit associer les habitants, les autorités de transports, les commerçants et les grands magasins.
Des divergences avec la préfecture de police
Parallèlement, la mairie doit convaincre le préfet de police Laurent Nunez dont le prédécesseur, Didier Lallement, avait exprimé de "fortes réserves sur le projet tel qu'envisagé" par la mairie.
Pour l'ancien préfet, le projet de la mairie risquait d'engendrer "des difficultés pour la circulation des services de secours et de police en périphérie de la zone" ainsi qu'un "impact négatif pour l'activité économique de la capitale".
"On discute encore"
Les relations entre la préfecture et la mairie se sont notoirement améliorées depuis le changement de préfet, même si des oppositions persistent, comme sur le projet de piétonnisation de l'axe de la Tour Eiffel, suspendu en raison de l'opposition de l'État.
"On discute encore, en très bonne intelligence, du périmètre avec la préfecture de police. Ces aménagements ne l'empêcheront pas de continuer à mener sa mission de protection des Parisiens", promet Anne Hidalgo.
La préfecture de police est en effet située en plein cœur du périmètre prévu pour la ZTL, sur l'île de la Cité.
(avec AFP)