Aider les enfants malades grâce aux Massages Magiques
27 septembre 2022 à 21h20 par Mathieu Message
Valérie Petit et Hélène Passarella présentent les Massages Magiques pour la Fondation La Roche-Posay
Crédit : Mathieu MESSAGE
La Fondation La Roche-Posay propose depuis 2019 des Massages Magiques, imaginés pour apaiser les enfants atteints de cancer. Au sein du département cancérologie de l'enfant au centre Gustave Roussy, la méthode a été adoptée par les soignants et les parents d'enfants malades.
Le mois de septembre est le mois consacré au cancer pédiatrique, avec l'événement "septembre en or". En France, 2200 cancers par an sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. Et parce que le bien-être est important dans une thérapie, la fondation La Roche-Posay propose les Massages Magiques, approuvés par les praticiens et reconnus par les familles. Au sein de l'institut Gustave Roussy (Val-de-Marne), les soignants sont formés pour prodiguer ces massages, et les retours sont positifs.
Les Massages Magiques, simples mais efficaces
Depuis leur création il y a 4 ans, les Massages Magiques contribuent à améliorer la qualité de vie des enfants, comme par exemple au sein de l’Institut Gustave Roussy (Val-de-Marne), où le service pédiatrique travaille sur l’état physique et émotionnel de ses patients.
Les yeux de panda, les pattes de papa ours… En empruntant les codes des comptines, les gestes soulagent les enfants atteints d'un cancer, le tout sur fond de complicité. Au total, 24 massages à réaliser sans huile ni crème permettent de réduire l'anxiété, le stress ou la douleur, comme l'explique Valérie Petit, une des formatrices :
"Déjà, le jeu se fait avec l'accord de l'enfant, où il pioche une carte dans une boîte de jeu. Au dos de cette carte, des consignes pour effectuer le massage et les parties du corps qui peuvent être soulagées. Ici, c'est le petit escargot. On va déposer l'enfant sur son lit, ou alors sur ses genoux, et puis on va déposer nos doigts de chaque côté de ses tempes, et faire des petits cercles comme la coquille d'un escargot."
Une démonstration du massage "Petit Escargot" sur un poupon.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Recréer du lien
L'intérêt est bien sûr pour la famille, mais aussi pour le personnel soignant, avec actuellement près de 300 infirmiers, aides-soignants, ou psychomotriciens formés. Le but étant de recréer du lien, comme l'explique Christelle Dufour, directrice du département cancérologie de l'enfant au centre Gustave Roussy :
"À ce jour, nous avons 10 soignants formés aux Massages Magiques, et les retours des parents sont excellents. On sait que le bien-être physique et psychologique est important pour les traitements, l'usage des chimiothérapies, mais aussi pour combattre les effets secondaires des traitements. Et pour les soignants ça permet de mieux comprendre où les enfants peuvent avoir mal."
Des enfants dans le service pédiatrique de l'institut Gustave Roussy.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Plus d'une trentaine de formations sont déjà programmées pour intégrer les Massages Magiques dans différents hôpitaux français avant la fin de l'année.
Et pour que la méthode soit accesible au grand public, une application en partenariat avec Ubisoft et les Lapins Crétins permet de retrouver ces Massages Magiques. Un livre est aussi disponible aux éditions Marcel & Joachim, afin de réaliser vous-même ces massages à la maison, avec un euro reversé à l’Union Nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie.
La couverture du livre "Les Massages Magiques".
Crédit : Mathieu MESSAGE
Titre :Reportage sur les Massages Magiques à l'Institut Gustave Roussy.
Crédit :Mathieu MESSAGE
Reportage sur les Massages Magiques à l'Institut Gustave Roussy.