Affaire de la « sextape » : le procès de Karim Benzema débute à Versailles

20 octobre 2021 à 13h25 par Lucas Pierre

L'attaquant du Real risque jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Crédit : CC0

Le procès de Karim Benzema dans l’affaire de la « sextape » de Mathieu Valbuena débute ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Versailles. L’international français est jugé pour « complicité de tentative de chantage » et risque jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

L’affaire date d’il y a plus de six ans. Le procès de Karim Benzema dans l’affaire de la « sextape » début ce mercredi 20 octobre au tribunal correctionnel de Versailles. L’international français est jugé pour « complicité de tentative de chantage » dans cette affaire dont Mathieu Valbuena était victime. Si l’ancien joueur de l’OM est bien présent au procès, Karim Benzema a quant à lui décidé de ne pas s’y rendre.


L’affaire commence le 8 juin 2015 quand Mathieu Valbuena reçoit un appel anonyme. L’homme au bout du fil menace le milieu de terrain de l’OM de diffuser une vidéo intime. Une plainte est ensuite déposée par Mathieu Valbuena. Mais en quoi Benzema est-il lié à l’affaire ? L’attaquant du Real est en fait soupçonné d’avoir incité Mathieu Valbuena à payer les personnes qui le font chanter. Lors d’un rassemblement de l’Equipe de France au cours duquel les deux compères sont sélectionnés, Karim Benzema serait venu voir Valbuena pour évoquer la vidéo. Quelques minutes plus tard, Karim Benzema, placé sur écoute, aurait appelé un de ses amis d’enfance pour lui raconter l’échange. « Il ne va rien lâcher, il nous prend pas au sérieux » aurait-il dit.


Concrètement, Karim Benzema risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende dans ce procès qui doit se terminer ce vendredi. Quatre autres prévenus risquent la même peine.