À Paris, le Salon du Chocolat 2021 va vous faire fondre !

28 octobre 2021 à 13h02 par Mathieu Message

Le salon du chocolat se tient au parc des expositions jusqu'au 1er novembre.

Crédit : Salon du chocolat/DR

Le Salon du Chocolat peut enfin faire son retour ! Cette nouvelle édition gourmande a lieu jusqu'au 1er novembre 2021, au parc des expositions, à la Porte de Versailles. Entre défilés chics et douceurs cacaotées !

Il s'est inscrit comme un rendez-vous incontournable à Paris. Le salon du chocolat est de retour pour faire le bonheur des visiteurs : dégustations, ateliers, et défilé vont faire rêver les amoureux de chocolat jusqu'au 1er novembre.


 


Des robes en chocolat pour ouvrir le bal


 


Depuis 25 ans, le Mondial du chocolat s'est inscrit comme un rendez-vous incontournable. Les visiteurs viennent chaque année déambuler dans les allées parfumées au cacao. Au programme : dégustations, ateliers, et surtout son incroyable défilé de robes fabriquées à partir de chocolat.

 

Comme chaque année, plusieurs personnalités ont porté des pièces conçues pour l'occasion. C'est le cas de la danseuse Inès Vandamme, qui représentait la chocolaterie Au Petit Prince. C'est la première fois qu'il participait au défilé chocolaté.

 

Le chef pâtissier Maëlig Georgelin s'est chargé de concevoir les pièces en chocolat incrustées sur la robe, avec un petit clin d'oeil à un célèbre personnage japonais : "On a décidé de venir coller tout l'univers d'Hello Kitty sur la robe, à travers des noeuds, des coeurs, des petits visages du personnage Hello Kitty. Il fallait aussi qu'Inès se sente à l'aise tout au long du défilé. On a utilisé du chocolat noir, du chocolat au lait, du chocolat blond, tout-à-fait basiques, qu'on peut déguster sans aucun problème. Les créations qu'on peut réaliser avec le chocolat, à travers ces robes, vont avoir une importance au niveau publicitaire et nous amener des retombées durant le salon et même les semaines qui viennent."

Titre :Maëlig Georgelin, chef pâtissier pour la chocolaterie Au Petit Prince.

Crédit :Mathieu MESSAGE

Maëlig Georgelin, chef pâtissier pour la chocolaterie Au Petit Prince.

C'est fort en chocolat !


 


Parmi les choses remarquables présentes sur le salon, l'oeuvre imposante des confiseurs basques d'Euskal Gozogileak, qui ont reproduit à l'identique le tableau Guernica de Pablo Picasso (7,77m de long et 3,49m de hauteur). Pour réaliser cet exploit, 40 artisans ont travaillé pendant 1000 heures sur 500 kg de chocolat


 

Les confiseurs basques d'Euskal Gozogileak ont créé une reproduction grandeur nature de Guernica.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Pour représenter la chocolaterie basque lors du défilé, l'actice Léa François (du feuilleton Plus Belle la Vie) a été choisie : "C'était quelque chose d'exceptionnel et en même temps très particulier. J'ai quand même dû porter 12 kg de chocolat, car c'est la seule robe intégralement faite avec du chocolat. J'étais un peu rigide sur scène pour ne rien casser, mais le travail des équipes était réellement incroyable !"


En plus de toutes ces activités, le Salon du Chocolat est l'occasion de découvrir et d'acheter les chocolats de nombreux artisans chocolatiers du monde entier, réunis en un seul lieu à Paris.

Les détails de la robe créée avec des morceaux de l'oeuvre Guernica.

Crédit : Mathieu MESSAGE