5e vague Covid : ni confinement, ni couvre-feu mais de nouvelles mesures

25 novembre 2021 à 13h07 par Iris Mazzacurati

Image d'illustration

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Pour faire face au rebond de l’épidémie de Covid, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures dont le contenu a été présenté par le ministre de la Santé Olivier Véran, aujourd’hui à 12h30.

L’une des principales mesures réside dans l’ouverture de la dose de rappel de vaccins anti-Covid à tous les adultes, suivant le dernier avis des autorités de santé, sans envisager pour l'heure un couvre-feu ou un reconfinement comme dans d'autres pays.


Le nombre de cas augmente très rapidement en France depuis plusieurs jours, atteignant 32 591 nouvelles contaminations mercredi 24 novembre, au plus haut depuis le 24 avril.



  • Dose de rappel : le rappel de vaccin sera fait dès l'âge de 18 ans, 5 mois après la vaccination complète. Dès samedi, vous pourrez vous faire vacciner auprès de tous les professionnels de santé (médecins, pharmacie, kinésithérapeute)...

  • Pass sanitaire : à compter du 15 janvier, le rappel sera nécessaire pour que le pass reste valide. Ce mécanisme entrera en vigueur à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et plus.

  • Port du masque : dès demain, le masque sera de nouveau obligatoire dans tous les lieux intérieurs où le pass sanitaire est demandé (restaurants, centres commerciaux, lieux de spectacle, musées, etc) mais aussi en extérieur pour des événements tel que les marchés de Noël.

  • Test Anti-Covid : la validité du test anti-Covid pour les non-vaccinés voulant profiter du pass sanitaire passe, elle de 72 heures à 24 heures.


Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, a également pris la parole.


Alors que 180 000 familles sont actuellement concernées par les fermetures de classes, M. Blanquer a annoncé de nouvelles mesures en école primaire : à partir de la semaine prochaine, plus de fermeture systématique de classe en cas de Covid déclaré, mais un dépistage systématique des classes. Les éléves négatifs pourront revenir en classe.