50 salariés de la RATP sont en grève depuis 5 ans

10 novembre 2022 à 10h59 par Michaël Livret

Illustration - Métro RATP

Crédit : RATP

Une démarche tout à fait légale puisqu'il existe un procédé de "préavis de grève illimitée" au sein de la RATP. Toutefois, ces 50 salariés grévistes ne sont plus payés.

Ils poussent le principe de « grève illimitée » à son maximum. Pour ne plus travailler, ces cinquante salariés s'abritent derrière un préavis de grève illimité déposé par certains syndicats.


Après cinq ans de grève, ils ne sont certes plus payés par la RATP, mais ils continuent à bénéficier de la part mutuelle dont ils paient la cotisation. En plus, ils peuvent toujours bénéficier des œuvres sociales de la régie des transports.


La RATP ne peut rien faire


Une attitude qui choque, même au sein des rangs syndicaux. "C'est un dévoiement du droit de grève", estime le président de la CGC à la RATP Frédéric Ruiz, interrogé par le Figaro qui a dévoilé l'affaire.


Quand certains évoquent un dévoiement du droit de grève, d'autres comme l'Unsa-RATP relativise : "Si 50 personnes ne travaillent pas sur 45.000, ce n'est pas ça qui désorganise le service.


La direction de la RATP a pourtant les mains liées. Comme l’explique au quotidien Aymeric Hamon du cabinet d'avocat en droit des affaires Fidal : "Si le salarié a prévenu son employeur qu'il serait en grève et que ce mouvement est considéré comme légal car il vise à faire aboutir des revendications professionnelles, l'entreprise ne peut rien faire".