Voici le mode d'emploi pour assurer toute une journée après une nuit blanche.

Pixabay
04 juin 2018
Par Jérôme Zano
Ce matin, Jérôme vous a raconté le calvaire de sa dernière nuit. Impossible de trouver le sommeil, et le voilà parti pour une journée sans avoir dormi. Après une nuit blanche il y a quelques règles à respecter pour ne pas "trop" subir tout au long de la journée. Mode d'emploi !

Commençons par vous rappeler que le sommeil est hyper important pour le corps et notamment pour la concentration. Au volant, lorsqu'on reste 24 heures sans dormir, c’est comme conduire avec 1 g d’alcool dans le sang. Maintenant il est vrai qu'une insomnie peut venir tout chambouler. Pour assurer toute une journée, il faut respecter quelques règles.

Avant toute chose : douche tiède Pas trop chaude, et pas trop froide. Pour s’endormir le corps doit faire baisser la température interne. Donc si on fait diminuer la température du corps avec une douche froide on se retrouve dans une situation où le coup de barre d'après douche nous tape derrière la tête et la c’est le début de la fin.

ATTENTION à la nourriture. Ne vous « goinfrez » pas. Ne consommez pas trop de sucres. Quand on digère, la circulation sanguine se concentre au maximum vers l’estomac. Il y a donc moins de sang qui arrive au cerveau … et c’est le coup de barre fatal. Par contre consommer de la VI TA MI NE : par exemple ce matin, Jérôme a pris un café et a mangé une mangue. C’est riche en vitamine C et bourré d’antioxydants qui protègent les cellules de l’oxydation liée au stress ou à la fatigue... Pas besoin de vous faire un dessin…Ne pas changer son quota de café. On n’en boit pas moins, on n’en boit pas plus. Pensez également à bien vous hydrater pour éliminer les toxines de la nuit blanche.

Au travail, on commence par les tâches qui demanderont le plus d’énergie, forcément au fur et à mesure que les heures vont passer, on sera de moins en moins efficace… Mais ça vous l'imaginez déjà… On prend une pause toute les 1h30 pour s’aérer, et 15 minutes de sieste en début d’après-midi... si c'est possible.

Et vous, vous avez d’autres conseils à donner à Jérôme pour terminer correctement sa journéee ?