Spectaculaire braquage au Ritz à Paris

Commons wikimedia
11 janvier 2018
Par Mikaël Livret
Cinq hommes cagoulés et armés de haches ont fait irruption dans le célèbre palace parisien, près de la place Vendôme. Deux des cinq braqueurs ont pris la fuite avec un butin estimé à au moins 4 millions d’euros de bijoux.

Une attaque retentissante en pleine rue et en plein jour. Cinq hommes, armés de haches et cagoulés ont fait irruption mercredi soir dans le hall du Ritz. Ils se sont immédiatement dirigés vers les vitrines des bijoutiers qu’ils ont fracassés à coup de hache.

Rapidement sortis du palace parisien, ils ont emprunté le même chemin qu’à l’aller : les couloirs jusqu’à l’entrée de service, qui donne sur la rue Cambon.

Ils ont fait usage de Taser pour les maitriser

Dans le même temps, la police a été prévenue et se dirige toutes sirènes hurlantes vers le Ritz. Une patrouille, en poste tout sur la place Vendôme arrive sur place. Les fonctionnaires sont alors entrée par l’arrière de l’hôtel et ont coincés trois des braqueurs. Ils ont fait usage de pistolets électriques de type Taser pour les maitriser. Déjà connu de la justice pour des braquages, les trois suspects âgés d’une vingtaine d’années ont été placés en garde à vue. Sur eux, les policiers n’ont pas trouvé de bijoux.

Leurs deux complices ont réussi à prendre la fuite avec le butin, estimé à au moins 4 millions d’euros. L’un en scooter, l’autre en voiture. S'ils restent activement recherchés, une partie du butin a été retrouvée lors de "l'interpellation des trois des cinq braqueurs présumés", selon un policier à l'AFP ce jeudi matin. Un des deux voleurs en fuite a également perdu une sacoche contenant des bijoux et des montres.