Mouvement de panique hier soir à la Défense

6 octobre 2017 à 8h16 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : DR

Une détonation, provoquée par une caténaire sur le RER A, a fortement inquiété les usagers de la ligne, à la Défense. Aucun blessé n'est à déplorer mais le bruit a provoqué un mouvement de foule.

Une détonation, provoquée par une caténaire. Un bruit similaire à une explosion a fortement inquiété les voyageurs, ce jeudi, vers 17h45, sur le RER A, au niveau de La Défense (Hauts-de-Seine). Il s’agit en fait d’un incident électrique sur une caténaire qui s’est accompagné d’une détonation. Aucun blessé n'est à déplorer.

La RATP mais aussi la préfecture des Hauts-de-Seine ont rapidement communiqué sur les réseaux sociaux, pour éviter tout mouvement de panique ou d’inquiétude, dans le contexte actuel, marqué par les risques d’attentats.

Sur Twitter, la RATP a expliqué que l'incident avait été «bruyant, mais sans danger pour les voyageurs» et qu'il n'y avait eu «aucun coup de feu». Le trafic n'est pas interrompu, mais est très perturbé dans les deux sens de circulation.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoins racontent avoir vu des usagers courir et crier. Une personne décrit «des gens en pleurs». «J’étais en train de descendre sur les quais quand j’ai entendu un gros "boum" et vu au même moment un genre d’éclair au dessus du RER à quai. Des gens qui étaient dans le train se sont mis à courir et à crier. D'autres personnes racontent s'être réfugiés dans les magasins alors que certains pointent du doigt l'absence de policiers ou militaires dans la station à ce moment là.  

Certains tentent de prendre la situation du bon coté sur les réseaux sociaux

En juin, un bruit d'explosion, causé par un court-circuit, avait déjà causé un petit mouvement de panique à la station Saint-Lazare, sur les quais de la ligne 12.