Insolite

Météo : l’été s’annonce beaucoup plus chaud que d’habitude

10 juin 2018 à 10h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

L’été met un peu de temps à arriver, mais une fois là, il devrait se montrer brûlant.

L’été sera là officiellement dans 11 jours. Et, pour l’instant, nous n’en voyons pas vraiment les prémices. Le printemps a été pluvieux, et nous comptons depuis 15 jours plus de journées orageuses qu’ensoleillées. Cela devrait néanmoins changer rapidement, et il sera bientôt temps de reprendre la route des plages.

L’été fait son chaud

En effet, selon les prévisions de Météo France annoncées vendredi, l’été sera « plus chaud que la normale ». Cette annonce concerne avant tout « une bonne partie du sud-est de l’Europe et du bassin méditerranéen ». La faute à un anticyclone qui devrait rester plus longtemps qu’à l’accoutumée sur l’Europe. Le temps sera donc beaucoup plus sec dans ces régions.

Ailleurs en France, nous devrions retrouver des températures plus proches des normales de saison.

Paris prend la température

En marge de cette annonce, c’est le climat futur de la capitale française qui a retenu l’attention des prévisionnistes. Car il devrait connaître de nombreux changements dans les années à venir. Raphaëlle Kounkou-Arnaud, responsable étude et climatologie à Météo France, a tenu à avertir les parisiens.

Actuellement, nous enregistrons en moyenne un jour de vigilance orange concernant la canicule. Dans les prochaines années, ce chiffre pourrait atteindre entre 10 à 25 jours.

L’évolution du temps parisien s’annonce donc très chaud, avec « des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses et des hivers plus doux et arrosés ». Les conséquences directes : les températures vont subir une augmentation comprise entre 1 et 4 degrés dans les prochaines années à venir, et nous compterons entre 10 et 45 jours où elles dépasseront les 30°.

Bientôt Paris-plage autant courtisée que celle de Cannes ?