Les usagers franciliens du RER seront dédommagés

1er décembre 2017 à 8h52 par Mikaà«l Livret

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Crédit : Commons wikimedia

Bonne nouvelle pour le porte-monnaie. Les usagers des RER A et B vont être dédommagés! Ils percevront entre 10 et 20€ en contrepartie des perturbations subies. Pour rappel le RER A avait été interrompu trois jours entre Auber et La Défense. Pour le RER B ce sont les travaux du Grand-Paris Express qui ont posé problème.⬨⬨

Elle prend les devants. Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France Mobilités accède à la demande des voyageurs. Ils percevront entre 10 et 20 € en contrepartie des désagréments subis sur ces deux lignes.

Ile-de-France Mobilités regrette toutefois, dans un communiqué, que les réunions entre les opérateurs et les associations d’usagers n’aient pas permis de déboucher sur un geste commercial de la part de la RATP et de la SNCF. Le gestionnaire des transports de la région parisienne se substitue donc aux opérateurs et avancera intégralement les dédommagements qui seront versés aux voyageurs.

Pour le RER A, les abonnés Navigo habitant ou travaillant sur une gare de la ligne hors trajets Paris intramuros se verront rembourser 10 euros* en raison du préjudice subi à la suite de l’interruption totale de service pendant trois jours les 30, 31 octobre et 1er novembre. En effet, un grave incident de chantier du RER Eole à la Porte Maillot a provoqué une fermeture exceptionnelle du RER A entre la Défense et Auber fin octobre.

Pour le RER B, les abonnés Navigo habitant ou travaillant sur une gare de la ligne hors trajets Paris intramuros se verront rembourser 20 euros* en raison du préjudice subi pendant 9 mois en raison des travaux de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express.

Les voyageurs concernés* sont invités à se connecter à partir du 10 janvier 2018 sur https://mondedommagement.transilien.com/ pour obtenir leur dédommagement. Les abonnés Imagine R seront également bénéficiaires.

Proposer des règles claires de dédommagements des voyageurs

La Présidente d’Ile-de-France Mobilités interpelle à nouveau les maîtres d’ouvrages à l’origine de ces graves perturbations, SNCF Réseau (incident RER A) et la Société du Grand Paris (perturbations RER B), afin qu’une plus grande vigilance soit assurée quant à l’impact de leurs travaux sur les transports du quotidien. Elle demande également à SNCF Réseau et à la SGP de prendre en charge le coût de ce dédommagement.

Par ailleurs, elle a demandé la mise en place d’un groupe de travail entre les opérateurs et les associations d’usagers et sous l’égide d’Ile-de-France Mobilités chargé de proposer sous un mois les règles claires, objectives et partagées de dédommagements des voyageurs lorsque la qualité de service est insuffisante.

*Montants des dédommagements :

RER A : 10€ pour les forfaits mensuel et annuel actifs entre le 30 octobre et 1er novembre, 5€ pour les abonnements Imagine R.

RER B : 20€ pour les forfaits mensuel et annuel, 10€ pour les abonnements Imagine R.