La prime à la casse sera élargie en 2018

18 septembre 2017 à 8h26 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : DR

Nicolas Hulot a annoncé quatre mesures budgétaires destinées à mettre en -uvre son « plan climat », dont une extension de la prime à la casse qui pourrait concerner plus de 100.000 véhicules l'année prochaine.

Petit à petit le « plan climat » prend forme. Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot détaille ce lundi les « quatre premières mesures phares » de son plan de transformation présenté en juillet pour permettre d'aider les ménages à adopter des pratiques plus écologiques. « Il y a quatre mesures importantes, qui s'inscrivent dans la dimension solidaire de mon ministère et constituent ce que j'appelle le paquet solidarité climatique », explique au quotidien Nicolas Hulot, qui a présenté le 6 juillet  23 axes pour accélérer la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat.

Une prime pour l'achat d'une voiture moins polluante

Dans le cadre de son plan, Nicolas Hulot, qui souhaite l'arrêt des véhicules essence et diesel d'ici 2040, propose d'élargir la  « prime à la casse» des véhicules polluants à chaque particulier qui voudrait changer de voiture pour en prendre une à faible émission de CO2. « A partir de 2018, la prime de 500 euros à 1.000 euros qui existait uniquement pour les ménages à revenus modestes, [...] sera généralisée à tous les Français propriétaires de véhicules essence d'avant 1997 ou diesel d'avant 2001 », explique le ministre. La prime pour le passage à un véhicule électrique, également disponible dès 2018, sera plus élevée. « Pour tous ceux qui souhaitent passer à l'électrique, la prime à la conversion sera de 2.500 euros », explique l'ancien animateur d'Ushuaïa.

Plus d'économie d'énergie

La deuxième mesure détaillée concerne le « chèque énergie », qui après avoir été expérimenté dans quatre départements va être « étendu ». Le chèque (attribué aux foyers de moins de 7 500 euros de revenus annuels pour une personne seule et 16.100 euros pour un couple avec deux enfants, peinant à payer leurs factures) sera versé automatiquement, selon un barème allant de 48 à 227 euros par an. 

« A compter de 2019, il sera revalorisé et passera à 200 euros par an en moyenne », affirme le ministre, citant le chiffre de « 4 millions de ménages bénéficiaires ». En 2019, le crédit d'impôt pour la transition énergétique sera « transformé en prime, versée dès que les travaux seront achevés ». Enfin, un coup de pouce sera donné aux « ménages aux moyens les plus modestes qui veulent changer une chaudière au fioul très polluante, à condition de passer aux énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur. Cela pourra représenter jusqu'à 3.000 euros », conclut Nicolas Hulot.