Info locale

Ils manifestent contre l’amiante dans les écoles d’Ile-de-France

12 octobre 2018 à 09h35 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Wikipédia

Pour réclamer la protection des enfants face à l’amiante dans les écoles, une manifestation a lieu ce vendredi à Paris. Une mobilisation alors que parents et profs dénoncent la présence d’amiante des établissements du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis notamment.

« Pas d’amiante dans nos écoles ». C’est le mot d’ordre de la manifestation qui doit partir ce vendredi après-midi de Montparnasse, en direction de Saint-Sulpice. L’association nationale de défense des victimes d’amiante appelle à un rassemblement pour la protection de la santé des enfants.

Selon l’association, 85% des élèves français seraient exposés à l’amiante dans leurs établissements. En Ile-de-France, des enseignants du lycée Brassens de Villeuve-le-Roi ont exercé leur droit de retrait depuis quelques jours pour dénoncer la présence d’amiante dans les plafonds. Ils réclament des contrôles. Certains parents ont même porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. L’association évoque aussi des mobilisations de professeurs et parents au collège Balzac de Neuilly-sur-Marne et à l’école élémentaire Bachelet de Saint-Ouen.