Info locale

Ile-de-France : Les usagers du vélib’ remboursés

12 juillet 2018 à 09h41 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Face aux difficultés depuis le lancement de l’offre Velib’ par Smoovengo en Janvier, des minutes gratuites seront proposées cet été aux utilisateurs et les abonnements seront remboursés. 10.000 vélos devraient aussi être déployés avant la fin de l’été.

Un geste envers les abonnés. Depuis janvier, le niveau de service proposé aux usagers est jugé insatisfaisant par le syndicat de gestion Autolib’ Velib’ Métropole. Il faut dire que le nombre de stations ouvertes est loin des objectifs. La mairie de Paris a même mis en demeure Smoovengo en le menaçant de lourdes pénalités, voir d’une cession du contrat si le service ne s’améliorait pas d’ici la rentrée.

Ainsi, les abonnés Vélib' auront leurs 30 premières minutes d’utilisation des Vélib' mécaniques et électriques offertes du 16 juillet au 31 août. Le remboursement des abonnements pour les mois de juin, juillet et août devrait aussi être prochainement acté.

Le groupement Smovengo a également promis que 800 stations Vélib électrifiées seraient opérationnelles fin août. Les vélos à assistance électrique (VAE) devraient quant à eux faire leur retour en stations dès le 16 juillet. Au 31 août, Smovengo se fixe un objectif de 10 000 vélos réalisant 30 000 courses quotidiennes.