Info locale

Ile-de-France : des applications pour vous guider vers les bus de substitution

12 septembre 2018 à 09h25 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Une vraie bonne idée. La SNCF va lancer des applications pour aider ses usagers à se repérer, en cas d’interruption de trafic en région parisienne, afin de trouver les bus de substitution.

Une perte de temps en moins. Peu importe la ligne de RER ou de Transilien empruntée, dès que des travaux perturbent les trajets, la galère débutent pour se repérer et trouver les bus de substitution. Pas forcement bien indiqué en gare ou à l’extérieur, il est facile de s’y perdre.

La SNCF a décidé de remédier à ce problème en Ile-de-France. À l’image de Google-Maps, l’application proposera dans un premier temps un plan « indoor » pour aider l’usager à s’orienter dans les gares, même s’il n’y a pas de réseau. Un guidage en temps réel, avec des indications visuelles, sera également intégrer, histoire de ne pas se perdre dans les dédales de couloirs de certaines gares.  

La seconde expérimentation fin 2018 se concentrera sur le RER C, particulièrement impacté par les travaux. Chaque jour, 140 bus de substitution, en moyenne, sont mis en place en région parisienne mais ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir avec les lourds chantiers de régénération.