Info locale

Grève SNCF : la pagaille sur les rails en Ile-de-France

14 mai 2018 à 09h24 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Ils avaient annoncé une journée rail morte, les cheminots tiennent parole. Le trafic est largement perturbé ce lundi en Ile-de-France dans les trains de banlieue. Seul un train sur 3 circule en moyenne. Les RER C et D sont les plus touchés.

Les cheminots jouent gros à partir d’aujourd’hui. Alors qu’une journée noire est prévue en gare en Ile-de-France, le début de la concertation sur la reforme ferroviaire est lancée. Tous les employés de la SNCF sont invités à se prononcer pendant une semaine sur le projet. Les syndicats promettent par la suite d’en tirer les conséquences. Sinon en attendant sur le rail, 1 Transilien et RER sur 3 circule en moyenne en banlieue parisienne.

Dans le détail des lignes perturbées, la SNCF déconseille de se rendre dans les gares des RER A, C, D, de la ligne R et des lignes de Saint-Lazare. Aucun RER C en circulation pendant les heures creuses, et les interconnexions des RER B et D sont suspendues dans Paris.

RER A : 1 train sur 2 sur la branche Cergy-Poissy. Correspondance à La Défense.

RER B Nord : 1 train sur 3. Interconnexion suspendue (changement) à Gare du Nord.

RER B Sud : 1 train sur 2.

RER C : 1 train sur 4. Aucun train en heures creuses. Aucun train au nord et à l’ouest de la ligne et dans Paris (terminus Paris-Austerlitz).

RER D Nord : 1 train sur 4. RER D Sud : 1 train sur 5. Interconnexion suspendue (changement) à Gare du Nord et Gare de Lyon. 2 trains par heure entre Paris-Melun et Paris-Corbeil aux heures de pointe. Aucun train entre Corbeil-Malesherbes, Corbeil-Melun et au-delà d’Orry-la-Ville. Gares de Ris-Orangis, Grand Bourg et Evry Val de Seine non desservies.

RER E : 1 train sur 3 (1 train par heure aux heures creuses).

LIGNE H : 2 trains sur 5 (1 train par heure en heures de pointe).

LIGNE J : 1 train sur 3 (1 à 2 trains par heure en heures de pointe).

LIGNE K : 1 train sur 2 (1 train par heure en heures de pointe et des bus en heures creuses).

LIGNE L : 1 train sur 3 sur la ligne sud et aucun train sur le nord de la ligne.

LIGNE N : 2 trains sur 5.

LIGNE P : 1 train sur 3.

LIGNE R : 1 train sur 10.

LIGNE U : 1 train sur 3.

T4 : 1 train sur 5, en heures de pointe. Aucun train entre 9h15 et 14h.

T 11 : Trafic normal.