Info locale

Flexigo : le bus à la demande dans les Yvelines

04 janvier 2018 à 10h28 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Département des Yvelines

Mieux desservir les zones rurales c'est l'objectif d'une expérimentation lancée cette semaine dans les Yvelines. Un service de bus à la demande, baptisé Flexigo, est accessible uniquement sur réservation. Il permet ainsi de proposer des transports collectifs toute la journée et plus seulement aux heures de pointe dans ces petits villages mal desservis.

Une offre sur mesure. Le système de transport Flexigo est accessible uniquement sur réservation, via une centrale d’appel, un site Internet et une application mobile.

Depuis mardi, un bus peut venir vous chercher dans une des 11 communes de la communauté de Gally Mauldre*. Pour cela il faut utiliser l'application Flexigo et indiquer sa destination. Un des 7 bus du réseau sera détourné pour venir vous chercher. La seule contrainte est de se rendre à l'un des arrêts de bus du village. 

L'intérêt de ce service pour ces villages de campagne est de proposer des transports collectif toute la journée et plus seulement aux heures de pointe. Autre avantage, ce service dessert la gare RER de Plaisir qui permet alors de rejoindre la capitale. Il concerne 23 000 habitants. Les équipements sportifs, les quatre gares du secteur (Maule, Mareil-sur-Mauldre, Plaisir et Saint-Nom-la-Bretèche), les centres-villes des onze communes concernées… Ces bus doivent permettre de rejoindre chaque destination « en moins de 20 minutes », promet le service.

Financé par la région, Flexigo pourrait être prochainement généralisé à plusieurs dizaines de zones rurales en Ile-de-France.

* Andelu, Bazemont, Chavenay, Crespières, Davron, Feucherolles, Herbeville, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Montainville, Saint-Nom-la-Bretèche.