Fin des soldes d’été en Ile-de-France

08 août 2017
Par Virgil Bauchaud
En Ile-de-France comme sur une majorité du territoire, les soldes d’été 2017 se terminent ce mardi soir. Du côté des commerçants franciliens, les premiers retours sont partagés. Et pour cause, les acheteurs étaient moins au rendez-vous.

Votre carte bleue va enfin pouvoir se reposer un peu. En principe du moins, puisque les soldes d’été édition 2017 prennent fin ce mardi soir. L’occasion déjà pour la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France de publier ses premières conclusions. « 57% des commerçants parisiens se déclarent insatisfaits du chiffre d’affaires réalisé pendant les soldes d’été 2017 ». Une légère amélioration, puisque ce pourcentage était de 63% l’année dernière. Mais ce chiffre cache une déception pour les commerçants.

Changer les dates des soldes ?

Plus de la moitié critique ainsi les dates proposées cet été. Pour attirer les clients, ils ont donc dû proposer des réductions conséquentes, jusqu’à moins 50%, dès la première semaine. Pour faire évoluer les soldes et les rendre plus attractifs, la CCI préconise « la mise en place d’un nouvel événement commercial fédérateur avec un format court » sur 2 ou 3 jours, à l’image du Black Friday. Plus de 6 commerçants parisiens sur 10 seraient séduits par cette idée.

Les ventes privées avant les soldes ?

75,5% des français ont fait les soldes cet été. Ce chiffre est en baisse de 1,3% sur un an selon un sondage Toluna. L’habillement, le sport, la beauté forment le top trois des produits les plus vendus pour l’occasion. Suivent le high-tech puis le secteur de la maison et de la décoration. Ce qui n’a pas empêché les Français de profiter des ventes privées le reste de l’année, et donc en dehors des périodes des soldes. Ils sont plus de 23% à avoir participé à des ventes privées d’avant soldes.