Info locale

Eleanor paralyse les transports en banlieue parisienne

03 janvier 2018 à 09h22 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Transilien

Après Carmen, la tempête Eleanor a balayé une large partie nord de la France la nuit dernière et ce matin. 51 départements sont encore en vigilance orange pour des vents violents, dont Paris et toute l’Ile-de-France. Parmi les conséquences, le trafic est interrompu ou ralenti ce mercredi matin sur sept lignes du réseau Transilien.

Des rafales à 111 km/h dans Paris, 134 km/h à Roissy, 123 km/h près de Meaux. Le coup de vent a été fortement ressentie cette nuit et tôt ce mercredi matin. Alors que 200.000 foyers sont privés de courant dans tout l'Hexagone, l'Ile-de-France n'est pas épargnée par les coupure d'électricité après le passage de la tempête Eleanor. Le sud de l'Essonne est touché ainsi que certaines villes du nord des Yvelines. Les pompiers de Paris ont dû intervenir une soixantaine de fois depuis 5h du matin. Ils ont dégagé des routes encombrées par des chutes d'arbre et des échaffaudages tombés. Aucun blessé n'a été signalé.

La galère dans les transports aussi

Matinée difficile aussi en perspective, ce mercredi, sur une partie du réseau Transilien. Les forts vents de la tempête Eléanor ont déjà provoqué des dégâts sur la majorité des lignes, occasionnant notamment des chutes d’arbres.

Le trafic est ainsi interrompu sur la ligne H (entre Montsoult Maffliers et Luzarches), la ligne J (entre Boissy l’Ailleirie et Gisors jusqu’à 12 heures), la ligne K (entre Gare du Nord et Creil) et la ligne U (sur l’ensemble de la ligne).

L’alerte orange est valable jusqu’à ce midi

Le trafic est également perturbé sur une partie de la ligne L (axe Saint-Nom-la-Bretèche/Versailles) en raison de la chute d’un arbre sur la caténaire. Les usagers doivent changer de train à Saint-Cloud.

La ligne N connaît des ralentissements entre la gare de Paris-Montparnasse et Dreux jusqu’à 10 heures en raison d’un obstacle sur les voies à Houdan.

Le RER C est quant à lui interrompu jusqu’à 10 heures entre Ermont et Pontoise et ralenti entre Pontoise et Paris pour défaut d’alimentation électrique. Des inondations à Igny ralentissent les trains entre Versailles et Massy Palaiseau.

Sur la ligne R, le trafic a connu des ralentissements mais est revenu à la normale.

L’alerte orange est valable jusqu’à ce midi. Des coupures de courant nous ont été signalés à St Cyr dans les Yvelines notamment..