Des vignettes antipollution bientôt obligatoires en Petit-Couronne

Commons wikimedia
10 avril 2018
Par Mikaël Livret
La Métropole du Grand Paris compte mettre en place dès l'année prochaine une zone de restriction de circulation jusqu'à l'A86. Les véhicules les plus polluants y seront alors interdits.

La zone s’étend. Après Paris, une grande partie de la petite couronne sera bientôt concernée. Des vignettes antipollution seront obligatoires dès 2019 dans une zone élargie aux limites de l’A86.

Le système ressemblera quasiment trait pour trait à Critair, en vigueur dans Paris. Cette zone basse émission avait déjà été préconisée par Airparif dans son rapport annuel sur la pollution en Ile-de-France.

Dès la mise en place de ces nouvelles vignettes, les véhicules les plus polluants seront progressivement interdits, même si le calendrier reste à préciser. Par contre l'objectif est le même pour la Mairie de Paris et la Métropole, à savoir bannir totalement le diesel des zones concernées d’ici 2024.

Dernière question en suspens pour les banlieusards déjà équipés d’une vignette Critair pour circuler dans Paris intramuros : est-ce-que ce sera la même vignette ou faudra-t-il s’équiper (et donc payer) d’une nouvelle pastille pour circuler en petite couronne ?