Des enfants de Pantin interdits de visite à l’Élysée

Wikipédia
25 mai 2018
Par Virgil Bauchaud
Comme tous les ans depuis 2014, 18 enfants de Seine-Saint-Denis avaient demandé à visiter l’Élysée. Les services présidentiels leur ont froidement adressé un refus.

C’était devenu un petit rituel instauré en 2014 sous le mandat de François Hollande : les élus du conseil municipal des enfants de Pantin avaient le droit à une visite annuelle de l’Élysée. Une habitude qui n’aura pas duré longtemps puisque selon Le Parisien, le cabinet d’Emmanuel Macron vient d’adresser une fin de non recevoir aux enfants de Seine-Saint-Denis.

Récemment, 18 enfants de Pantin âgés de 9 à 11 ans avaient adressé au Chef de l’État une lettre manuscrite, dans laquelle ils demandaient à visiter le palais présidentiel un mercredi après-midi. Mais le cabinet du Président a expliqué que sauf « rares circonstances,  plus aucune visite n’est organisée ». Tout en justifiant que « si du monde se balade, peu importe où, cela empêche le Président de la République et la Première dame de circuler librement dans le Palais ». Les enfants, déçus, devront attendre un prochain mandat pour retenter leur chance.