Attention aux arnaques du dépannage à domicile en Ile-de-France

27 septembre 2017 à 8h22 par Mikaà«l Livret

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Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direccte lancent, avec le relais des préfectures, une campagne de communication afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.

Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée...⬨Attention aux arnaques. Les entreprises indélicates pullulent dans ce secteur. Elles inondent les boites aux lettres de prospectus à l’aspect officiel et se débrouillent pour être référencées sur le web pour mieux tromper le consommateur. Jouant sur l’urgence, les entreprises fournissent rarement des devis et effectuent souvent des travaux non nécessaires, facturant au prix fort leurs interventions et n’hésitant pas à jouer l’intimidation si le client rechigne à payer.

10 conseils pratiques pour faire face

Un dépliant et une affiche ont été réalisés pour appeler le consommateur à la vigilance et lui fournir 10 conseils pratiques : ne pas appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres mais contacter son assureur ou ses proches pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié, exiger un devis, se limiter aux travaux d’urgence…

Alerter, communiquer pour mieux prévenir

Quand les personnes sont informées, elles sont mieux armées pour faire face à ce risque d’arnaques, c’est pourquoi, une large diffusion de la campagne a été programmée :

-une vaste opération de distribution est prévue dans une quarantaine de gares et stations de métro en Ile-de-France le 28 septembre 2017 ;

-3 000 affiches et 60 000 flyers seront diffusés via les préfectures, les mairies et les unités départementales de la Direccte ;

-la campagne sera reprise sous forme d’insertion dans les magazines édités par les collectivités ;

-les associations de consommateurs et de locataires et les bailleurs sociaux relaieront également cette campagne.

Quelques conseils

Pour éviter de vous faire arnaquer en cas de dépannage il faut :

-éviter d’appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres,

-contacter son assureur ou ses proches pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié,

-demander à consulter les tarifs,

-exiger un devis détaillé et écrit,

-ne pas donner suite à un devis trop élevé ou peu clair,

-se limiter aux travaux d’urgence,

-conserver les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses,

-déposer un double de vos clés chez une personne de confiance (gardien ou proches),

-anticiper et élaborer vous-même une liste de numéros d’urgence.

Si vous êtes victime

Vous pouvez déposer plainte pour escroquerie auprès des services de Police de votre lieu de résidence, ou auprès du procureur de la République. Ne vous laissez pas intimider par les éventuelles relances comminatoires pour le paiement des sommes exigées.